Les ennemis de la RDC

DIASPORA : Bakambu, Commandant du « Sous-Marin Jaune » de Villarreal en Espagne.

CONGO KINSHASA : Bakambu, Commandant du « Sous-Marin Jaune » de Villarreal en Espagne.


L’attaquant vedette des Léopards de la République Démocratique du Congo Cédric Bakambu compte parmi nos représentants africains évoluant sur le «Vieux Continent» qui n’ont pas cessé de régaler les amoureux du ballon rond ces dernières saisons.

Véritable poison pour les défenses adverses, sa vitesse, sa finition et sa justesse technique, mêlés à une élégance rare, font du Léopard un joueur de classe mondiale.

Après un passage en Turquie par Bursaspor où il a inscrit 21 buts en 39 rencontres, Bakambu a signé en 2015 pour le « Sous-Marin Jaune » de Villarreal et n’a pas pris beaucoup de temps pour s’adapter au football espagnol. Arrivé en simple Matelot, Bakagoal est désormais le commandant de l’équipage espagnol.

La saison écoulée, et malgré une première partie de championnat tronquée par les blessures, le chouchou d’El Madrigal a achevé l’exercice 2016-2017 en tête du classement des meilleurs buteurs africains dans le prestigieux championnat espagnol avec 11 buts dans son escarcelle.

La pépite congolaise n’a eu besoin que de 22 titularisations pour devancer la super star ghanéenne de Las Palmas Kevin-Prince Boateng (10 buts).

Désormais lié à Villarreal jusqu’en juin 2022 après avoir prolongé son bail la semaine dernière avec la formation espagnole, le joyau des Léopards ambitionne désormais de faire étalage de toute l’étendue de son talent en faveur de la sélection de la République Démocratique du Congo. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le natif de Créteil (France) a exprimé toute sa fierté de pouvoir représenter sa patrie d’origine :

« Certains journalistes pensent que ce sont mes parents qui m’ont poussé à choisir la RDC, mais c’est faux. Mes parents ont bien sûr accueilli ma décision avec bonheur mais ce choix m’est venu du fond du cœur car défendre le pays de ma famille et de mes frères congolais est un privilège, je suis fier d’honorer mes origines », s’est exprimé le joueur de 26 ans, avant d’ajouter « mon pays est la République Démocratique du Congo, quand Claude Le Roy m’a appelé en 2013 j’ai refusé sa convocation car j’étais beaucoup trop jeune pour cette mission mais quand le coach Ibenge a fait appel à mes services en 2015 j’ai accepté les yeux fermés vu que je me sentais enfin prêt ».

Auteur de 5 buts et 6 passes décisives en 13 sélections, Bakambu constituera grâce à ses qualités hors-normes un atout majeur au sein de la sélection congolaise qui est plus que jamais appelée à jouer un rôle prépondérant en vue des prochaines échéances.

Auteur: A. Jomni
Starafrica
Orange Football Club
Imprimer cet article Imprimer cet article Télécharger une version PDF de cet article PDF

Aucun commentaire

Merci de donner votre avis sur cet article.